Le patrimoine naturel

Les plages

Non loin du port, la petite plage de Pussou fait face à Bénodet et est le lieu de départ des activités du Centre Nautique. Depuis la Pointe, le sentier côtier mène jusqu'à une grande plage qui propose 4 kms de sable fin jusqu'à l'Ile Tudy. La plage de Penmorvan est surveillée tout l'été et avec les plages de Kermor et du Treustel, ce sont des plages idéales pour toute la famille.

 

Le polder

Face à la mer, les dunes offrent une protection au polder. Un chemin conçu grâce à une levée de sable, permet aux cyclistes et piétons de découvrir la faune et la flore des polders.

Le bois de Roscouré

Accessible depuis le parking du cimetière du bourg de Combrit, mais aussi depuis le port de Ste Marine en remontant vers le pont de Cornouaille, le bois de Roscouré offre aux randonneurs ou coureurs à pied de nombreux sentiers au bord de l'Odet.

 

 

 

Le sentier côtier

Le GR34, qui parcoure toute la Bretagne, longe le littoral de Sainte Marine et offre de très beaux paysages. De multiples sentiers de petite randonnée parcourent la commune. Et pour les amateurs de vélo, les pistes cyclables sont nombreuses et permettent de circuler en toute quiétude.

Les lieux incontournables proches du port

La chapelle de Sainte Marine

Dédiée à Sant-Voran, cette chapelle a été édifiée au 16ème siècle et agrandie au 20ème grâce aux pierres d'une église de la région de Concarneau. On peut y voir une statuaire ancienne, des vitraux contemporains ainsi que des ex-votos marins suspendus à sa charpente. Le pardon se déroule le 2ème dimanche de juillet.

 

 

L'Abri du Marin

Construit en 1910 par Jacques de Thézac dans le but d'aider les marins-pêcheurs, l'Abri, aujourd'hui restauré, est un musée qui présente, outre un fonds permanent de photographies et d'objets, des expositions temporaires à thématique maritime. Il est inscrit depuis 2007 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Le fort de la Pointe

Créé sous Napoléon III, en 1862, ce fort a servi à la défense des côtes. Il a ensuite été intégré au mur de l'Atlantique pendant la 2nde guerre mondiale. Il accueille très régulièrement des expositions d'artistes contemporains. Voir la page "Actualités"

La batterie côtière

Construit au 18ème siècle, ce corps de garde situé à la pointe de Ste Marine, est le seul vestige d'un ensemble plus vaste de protection des côtes qui comprenait une réserve à munitions ainsi que des mâts portant pavillons. Il a été récemment restauré et il offre un panorama de toute beauté sur l'Atlantique.

Le chemin du patrimoine en 6 étapes

  • A la découverte de Sainte-Marine.

Le départ du parcours se fait au niveau de l’ancre de Miséricorde, dite « Ancre de Kergrand » (et donc au départ de votre résidence de vacances ! )

La chapelle a été érigée au XVIème siècle. Elle présente des sablières remarquables ainsi que des vitraux contemporains.

  • Le port au cœur de Sainte-Marine.

Cette étape présente les constructions les plus importantes du port, Maison du maitre de barque, Maison des douaniers, Abri du Marin, mais aussi la traversée de l’Odet par le bac.

  • Vivre sur le littoral.

L’habitat se modernise au début du XXème siècle, le premier hôtel fait son apparition à proximité des viviers flottants du Pochau qui figurent sur ce panneau.

  • La villégiature.

De nouvelles constructions voient le jour sur le bord de l’Odet, les régates et les bains de mer se développent ; peinture et photographies vous font découvrir cette évolution.

  • L’éclairage et la surveillance des côtes.

Sur ce panneau vous pouvez voir le Fort, le Phare et le Sémaphore (aujourd’hui propriété privée). Des bâtiments de ce type balisent les côtes finistériennes.

  • L’embouchure de l’Odet.

Le parcours se termine par le corps de garde, « Ti Napoléon », qui fait face à l’océan. Il figure ici peint par Henry Moret et photographié par Jacques de Thézac au début du XXème siècle.

SAINTE MARINE

COMBRIT

PAYS BIGOUDEN

CORNOUAILLE

FINISTERE SUD

BRETAGNE